Vision

La Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO) envisage un avenir duable et équitable appuyé par les progrès scientifiques, son application dans la gouvernance et la communication au grand public.


Mission

La SCMO est la société scientifique nationale de personnes vouées à promouvoir les sciences atmosphériques et océanographiques ainsi que l'une des sociétés scientifiques faisant progresser les disciplines environnementales connexes au Canada.  La mission de la Société consiste à promouvoir la météorologie et de l'océanographie au Canada au sein des secteurs universitaire, gouvernemental et privé. La SCMO, grâce à ses efforts de sensibilisation et de rayonnement, vise à améliorer la compréhension du public par rapport aux enjeux météorologiques, océanographiques, climatiques et environnementaux en général.

À propos de la SCMO

La Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO) est une société nationale de personnes et d'organisations vouées à l'avancement des sciences atmosphériques et océaniques liées aux disciplines environnementales au Canada. Un des principaux organismes non gouvernementaux à servir les intérêts des météorologues, océanographes, limnologues, hydrologues et scientifiques cryosphériques, la Société vise à promouvoir la météorologie et l'océanographie au Canada. La SCMO a vu le jour officiellement en 1967 et a adopté son nom actuel en 1977 après que la Société météorologique du Canada ait invité la communauté océanographique du Canada à se joindre à elle. Toutefois, la SCMO a une riche histoire qui remonte à 1939 alors qu'elle était connue sous le nom de Section canadienne de la Société royale des météorologues.
La Société compte plus de 700 membres et adhérents, et parmi ceux-ci, des étudiants, des corporations, des institutions et d'autres groupes engagés dans l'éducation, les communications, le secteur privé et le gouvernement. Peut devenir membre de la SCMO toute personne qui a un intérêt dans les sciences atmosphériques et océaniques, ainsi que dans les disciplines connexes et leurs applications. La Société s'intéresse à une vaste gamme de questions nationales et internationales qui touchent la météorologie et l'océanographie, et en particulier, le temps et les conditions météorologiques exceptionnelles, le réchauffement de la planète, la diminution de l'ozone et la qualité de l'air à la surface, ainsi que leurs effets sur tous les aspects de la vie au Canada incluant la foresterie, l'agriculture et les pêches. Des groupes d'intérêts spéciaux de la Société construisent des communautés de membres ayant des intérêts communs.

La structure de la Société

La Société est dirigée par un exécutif et un conseil élus à l'assemblée générale annuelle. Le conseil nomme un directeur exécutif à la tête de son secrétariat. Des membres nommés par le conseil siègent aux différents comités : scientifique, enseignement universitaire et professionnel, formation scolaire et information du public, prix et honneurs, accréditation des conseillers et des présentateurs météo. Le bureau du directeur exécutif sert de point de contact pour les membres, les étudiants, les conseillers en carrière et le public qui sont à la recherche d'information sur les carrières et sur d'autres sujets reliés à la météorologie et à l'océanographie. Les 14 centres répartis dans tout le Canada servent de lieux de rencontre pour les réunions officielles et officieuses sur la météorologie et l'océanographie. Chaque année, un centre choisi accueille le Congrès national qui attire des participants du monde entier.