CMOS Congress Victoria BC 2021 Online 

Le 55e Congrès de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO)

En ligne de Victoria, BC

Changement Climatique

Risque Résilience Réponse


Le 55e Congrès de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) se déroulera du 31 mai au 11 juin 2020 et se tiendra au Vancouver Island Centre. Le Congrès aura lieu de façon virtuelle (en ligne) et se prolongera sur plusieurs jours, soit neuf ou dix jours, avec un nombre d’heures réduit chaque jour pour tenir compte des nombreux fuseaux horaires. Des renseignements plus détaillés seront publiés une fois accessibles sur le site Web du Congrès à http://congress.cmos.ca sous l’onglet CONGRESS.

Le thème de ce Congrès sera « Les changements climatiques : Risque, résilience et réponse ». Tandis que la population canadienne voit généralement d’un bon œil les mesures prises par nos gouvernements pour lutter contre les changements climatiques, la pandémie de COVID-19 a, à juste titre, retenu l’attention de la population au cours des derniers mois. Nous avons bon espoir que ce Congrès aidera à maintenir et à focaliser les efforts de notre communauté professionnelle sur l’enjeu des changements climatiques. Les propositions de séances scientifiques sont sollicitées pour tous les domaines d’intérêt de la SCMO, notamment celles qui ont trait aux thèmes ci-après (en ordre alphabétique).

  1. Avancées dans l’observation et les prévisions météorologiques et climatiques
  2. Changement dans l’Arctique
  3. Biogéochimie
  4. Circulation dans les grands lacs et dans les océans
  5. Changements climatiques, depuis les saisons aux siècles
  6. Changements climatiques : risques, impacts, résilience et réponses
  7. Dynamique de l’atmosphère, des océans et du climat
  8. Hydrologie, la cryosphère et les prévisions mer-glace

À l’heure actuelle, nous invitons les membres intéressés à proposer et à prendre les devants pour l’organisation de séances scientifiques. Même si les séances seront déterminées et terminées à la réception de tous les résumés, il s’agit d’une occasion d’organiser une séance dans votre domaine d’expertise et d’intérêt particulier. Nous nous attendrions à ce que vous encouragiez vos personnes-ressources à soumettre des résumés pour cette séance. Les séances seront organisées en blocs de six exposés de 15 minutes pour une durée d’une heure et demie. Les organisateurs pourraient aussi prévoir 30 minutes pour l’allocution d’un conférencier invité et quatre exposés de 15 minutes. Plusieurs séances d’une heure et demie peuvent être organisées si le nombre de résumés soumis le justifie. Il y aura aussi des présentations visuelles d’environ 4 diapositives chacune, avec des entretiens individuels de 3 à 5 minutes.

Veuillez soumettre votre proposition de séance spéciale par l’entremise du site Web de la SCMO : http://www.cmos.ca/. La proposition devrait comprendre le titre de la séance (jusqu’à 40 caractères), les coordonnées concernant les responsables de la séance (au moins deux sont requis pour un Congrès en ligne) et un court paragraphe d’un maximum de 300 mots décrivant le contenu scientifique de la séance proposée. Toutes les propositions de séances doivent être reçues d’ici le 7 décembre 2020 pour être considérées par le Comité du programme scientifique (CPS). Cette liste préliminaire de séances sera utilisée dans la demande de résumés qui sera publiée plus tard en décembre 2020.

Nous avons hâte de recevoir vos propositions.

Kenneth Denman, Ph. D., FRSC

Président du Comité du programme scientifique

Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique et Université de Victoria

denmank@uvic.ca     (250) 893 5924


Affiche du congrès

Un document PDF est disponible, ou utilisez le fichier PNG inclus ci-dessous.






Retrouvez-nous sur FB , Twitter et LinkedIn .

Contactez-nous :


Haut de page

SCMO sur Twitter

La Société canadienne de météorologie et d'océanographie
12W108 - 200 rue Kent
Ottawa, ON K1A 0E6

613-990-0300
cmos@cmos.ca

   

Joindre SCMO | Accès Membre | English |