Uri Schwarz (1910 - 2010)
Uri Schwarz

Uri est né à Vienne (Autriche) le 22 juillet 1920. Il est décédé à Ottawa le 2 mai 2010. Sa conjointe, Jetti Flora Deen, l’avait précédé dans la mort en 1997.

En 1938, après l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne (Anschluss), Uri a quitté son pays pour étudier en Italie. Puis il a déménagé en Palestine, où il a étudié à l’Université technique de Haïfa. Suivant le début de la Deuxième Guerre mondiale, il s’est joint à la RAF, où il a suivi une formation de météorologiste. Il a ensuite servi en Égypte et en Perse.

Après la guerre, il s’est joint au Service météorologique de la Palestine et, à la suite de la création de l’État d’Israël, aux forces aériennes israéliennes, puis au Service météorologique d’Israël, où il était responsable de la météorologie aéronautique.

En 1957, il s’est joint à l’Organisation de l’aviation civile internationale. Il y a occupé un poste à la direction générale à Montréal, puis il s’est retrouvé au bureau régional de Paris, pour revenir à Montréal en tant que chef de la météorologie, en 1967.

Après avoir pris sa retraite de l’OACI en 1982, il a déménagé à Ottawa, où il a assumé le poste de directeur général de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie. Bien qu’il ait quitté cette fonction en 1994, il a été nommé directeur général émérite (un honneur dont il se sentait très fier) et a continué de travailler à temps partiel pour la SCMO, jusqu’à quelques mois avant son décès.

Il a été fait Membre à vie de la SCMO en 1988.

Uri a été un supporteur de la SCMO durant de longues années. Après son décès en 2010, la SCMO a décidé de renommer son fond de dévelopement le Fonds de développement Uri Schwarz en son honneur.

C’était un homme gentil, attentionné et charmant, qui parlait anglais, allemand, néerlandais, hébreu, italien et français. Il pouvait faire des calembours dans plusieurs langues et il aimait composer des poèmes humoristiques pour toute occasion.