Ruben ( Rube) Aaron Hornstein (1912 - 2003)
Rube Hornstein

Reuben (Rube)  Aaron Hornstein, CM, MBE, MA, D Litt., né à London, Ont. en 1912, est décédé le 30 janvier, 2003 à Halifax, N.-É.

Rube Hornstein a été élevé sur une ferme à London, Ontario. En 1934, il reçut un baccalauréat de l'University of Western Ontario avec spécialisation en physique, se méritant la médaille d'or, et obtint une maîtrise en physique en 1936. Il assuma les fonctions de démonstrateur en physique à Western de 1934 à 1937 et, à l'automne 1936, fut professeur de physique suppléant au Waterloo College. Il obtint sa maîtrise en météorologie de l'Université de Toronto en 1938.

Il joignit les rangs de la direction de la météorologie du ministère des Transports et, de 1938 à 1940, fut prévisionniste aux aéroports de St. Hubert et Malton. En mars 1940, il fut transféré à Halifax à titre de responsable de la section de météorologie du Commandement aérien de l'Est et administra les services météorologiques pour les trois branches des Forces armées de 1940 à 1946, en accordant une attention spéciale au Commandement de l'aviation côtière de l'ARC et aux opérations des convois navals. Ses services lui valurent d'être reçu membre de l'Ordre de l'Empire britannique, par le roi George VI, en 1946. Pendant 26 ans, de 1946 à 1972, il dirigea le centre météorologique de l'Atlantique, à Halifax.

Rube Hornstein commença à faire des bulletins radiophoniques pour la CBC en 1946 et anima une émission populaire appelée << Ask the Weatherman >>. Quand la CBC décida d'inclure une émission d'information télévisée à son horaire, c'est M. Horsntein qui fut chargé des prévisions du temps.

Il rédigea de nombreux articles scientifiques et techniques et, fort de ses 13 années d'expérience dans les émissions radiophoniques << Meet Your Weatherman >> sur les réseaux des Maritimes et de Terre-Neuve et << Ask the Weatherman >> sur le réseau Trans-Canada de la CBC, il écrivit trois brochures : << Weather Facts and Fancies >>, en 1948, << It's In The Wind >>, en 1950, et << Weather And Why >>, en 1954. De plus, il écrivit et fit lui-même des émissions scolaires sur la météorologie, tant à la radio qu'à la télévision. McClelland et Stewart ont publié << The Weather Book >> en 1980 et << Après la pluie, le beau temps >> en 1981.

Après avoir pris sa retraite des services météorologiques en 1972, après 34 ans de service, il demeura très actif en produisant des livres parlés et des bandes sonores pour les étudiants aveugles ou handicapés.

Parmi les nombreux honneurs qui lui furent décernés, on compte la médaille Patterson pour services distingués rendus à la météorologie canadienne, en 1962; le Prix spécial de mérite de l'Institut fédéral de gestion, en 1977; le prix Honorary Big Brother, de Big Brothers à Dartmouth-Halifax, en 1976-1977; un doctorat honorifique en lettres de la Saint Mary's University, en 1982; le prix Volunteer of the Year de l'école Sir Frederick Fraser, en 1983; membre de l'Ordre du Canada, en 1991; la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, en 1992; un certificat de mérite de l'Institut national canadien des aveugles et du Conseil canadien des aveugles, en 1994; et le Hourglass Action Award durant la Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées, en 1996.

En 1975, la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO) créa  le « Prix Rube Hornstein en météorologie opérationnelle » pour souligner annuellement l'excellence en météorologie opérationnelle.   En 1998, le prix devint la médaille Rube Hornstein en météorologie opérationnelle , donc le nouveau nom.   Mr. Hornstein fut le premier récipiendaire de cette médaille.

En 2002, il reçut la Médaille du jubilé d'or de la reine Élisabeth II. Durant les premières années de l'après-guerre, il était membre du Council of the Halifax Theatre Arts Guild et du Nova Scotian Institute of Science (NSIS). Il était membre à vie de la SCMO ainsi que du NSIS, de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, de l'ACTRA et de la Writers Guild of Canada.

En plus de ses activités de bénévole, il contribua généreusement à des campagnes de bienfaisance, notamment pour appuyer des initiatives dans les domaines médical et pédagogique, ayant, avec son épouse, constitué d'importantes bourses à la Saint Mary's University et à l'University of Western Ontario.

<< Il était l'un des derniers vrais gentlemen >>, a dit de lui Don Tremaine, un ami de longue date et un collègue de la télévision. "