Dr. Roger Willis Daley (1943 - 2001)
Roger Daley

Roger Willis Daley, visiteur scientifique émérite de l'UCAR au Naval Rechearch Lab, à Montery, est décédé à sa résidence de Carmel Valley, en Californie, le 29 août 2001. Daley est né à Purley, en Angleterre, le 25 janvier 1943. Tout jeune, il emménagea avec ses parents à Vancouver-Ouest, en Colombie-Britannique, au Canada. Il fit ses études à l'Université de la Colombie-Britannique où il obtint un baccalauréat en mathématiques et en physique en 1964. Il termina une maîtrise en météorologie à l'université McGill en 1966 en présentant une thèse sur la prévision des chutes de pluie à grande échelle. Après avoir travaillé deux ans comme prévisionniste météorologique à Goose Bay, au Labrador, et à Montréal, au Québec, il commença des études doctorales à McGill, qu'il termina en 1971. Sa thèse de doctorat portait sur la simulation de la convection au moyen de la méthode spectrale.

Daley fit deux années d'études post-doctorales à l'Institut de météorologie théorique de Copenhague avant de revenir au Canada pour y occuper un poste de chercheur scientifique au sein du Service météorologique du Canada (SMC) à Montréal. De 1973 à 
1977, il travailla en recherche et développement sur des systèmes de prévision météorologique numérique (PNM) qui ont été implémentés au Centre météorologique canadien (CMC). Il était à la tête de l'équipe qui a produit le premier modèle spectral de prévision opérationnelle du monde, utilisé à partir de 1976. L'approche spectrale est maintenant employée dans la plupart des centres de PMN globale opérationnelle et forme la base dynamique de la plupart des modèles climatiques présentement utilisés. Il fut aussi un co-développeur du modèle aux éléments finis à résolution variable que l'on a exploité au Canada dans des applications de prévision régionale pendant plusieurs années.

En 1977, Daley accepta un poste au National Center for Atmospheric Research (NCAR) à Boulder, au Colorado, où il fit des recherches sur l'initialisation non linéaire des modes normaux et d'autres problèmes du moment sur la dynamique de la circulation atmosphérique à grande échelle, notamment en ce qui touche la PMN globale. Il s'intéressa beaucoup plus aussi aux questions d'assimilation des données. Durant cette période, il fut l'auteur ou le coauteur de 16 publications révisées par des comités de lecture et il se mérita le NCAR Outstanding Publication Award. Ceci ne diminua en rien son intérêt pour les applications opérationnelles. Il s'impliqua dans l'implantation de l'initialisation non linéaire par modes normaux de modèles baroclines au CMC, au Canada, et à Météo-France, à Paris. Il implémenta aussi une formulation novatrice de la covariance d'erreurs au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT).

En 1985, Daley retourna au Canada pour devenir chercheur principal au Centre climatologique canadien. Il participa à l'élaboration de l'agenda de recherches du Programme canadien de climatologie, lequel, dans les faits, constitua une initiative principale du Plan vert du Canada. Ce programme appuya la mise sur pied d'une solide capacité de recherche en climatologie, toujours en place aujourd'hui. Ses travaux scientifiques personnels ont abouti à la production d'un ouvrage intitulé " Atmospheric Data Assimilation ", publié en 1991. Cet ouvrage est devenu un classique du genre. Durant sa rédaction, Daley fut confronté à de nombreuses difficultés frustrantes et à des incohérences dans les approches utilisées pour l'assimilation opérationnelle des données. Il s'attaqua à ces problèmes et leur trouva des solutions. Toutes ces études de Daley menèrent à un foisonnement de publications révisées par des pairs au cours de la période de 1985 à 1995. Au moment où il quitta le SMC, ses compétences en assimilation des données étaient mondialement reconnues, non seulement à cause de son livre exhaustif mais aussi en raisons des développements novateurs qu'il proposa dans la théorie et la pratique de l'assimilation des données. De l'avis de certains scientifiques, Daley a largement contribué à élever l'assimilation des données au rang de domaine d'expertise scientifique prestigieux.

En 1995, Daley accepta un poste de " visiteur scientifique émérite de l'UCAR " dans la division de la météorologie maritime du Naval Rechearch Laboratory, à Monterey, en Californie, et il déménagea avec sa famille à Carmel Valley. Daley entreprit de concevoir et de réaliser un nouveau système d'assimilation de données variationnelles tridimensionnelles pour les besoins particuliers de la US Navy. Ce système porte aujourd'hui le nom de NRL Atmospheric Variational Data Assimilation System, ou NAVDAS. Le Fleet Numerical Oceanography and Meteorology Center et les centres régionaux de la US Navy l'utilisent dans les opérations depuis 2003. Le système NAVDAS est conçu pour répondre aux besoins d'assimilation des données à la fois dans les modèles globaux et dans les modèles régionaux imbriqués. Daley continua à innover autant qu'à implémenter. Ses collègues au NRL Monterey étaient vivement impressionnés par ses habiletés tant dans la programmation de composantes complexes du NAVDAS que dans l'algèbre matricielle abstraite de la théorie de l'assimilation des données. Daley avait beaucoup d'idées et était très actif dans la recherche sur une méthode de représenteur à itération accélérée comme nouvelle approche pour l'assimilation de données quadridimensionnelles.

Tout au long de sa carrière, Daley s'est vu proposer d'agir à titre de consultant, de visiteur scientifique ou de professeur auxiliaire. Il assuma des fonctions d'expert-visiteur au CEPMMT à Météo-France, à la Florida State University et à l'Université de Stockholm. Il fut professeur auxiliaire à l'université McGill, à la Colorado State University et à la Naval Postgraduate School de même que scientifique émérite au Service météorologique du Canada. Il fut aussi un conférencier très en demande un peu partout dans le monde; il donna notamment une série de conférences à Beijing, en Chine; il fut conférencier principal au Summer Colloquium de 
1990 au NCAR; et à l'université de Toulon, en France. Il consacra également beaucoup de son temps et de son énergie à des activités professionnelles en participant à plusieurs comités scientifiques internationaux importants, en réalisant des examens scientifiques et en étant membre des comités de rédaction des publications de l'AMS et de la Société géophysique de Suède. Il fut l'éditeur de la revue Atmosphere-Ocean de la SCMO de 1989 à 1992.

Daley reçut de nombreux honneurs au cours de sa carrière. La Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO) lui remit le Prix en météorologie appliquée en 1975 et le Prix du président en 1982. Il fut élu Membre émérite de la Société royale du Canada en 1993 et Fellow de l'American Meteorological Society (AMS) en 1997. En janvier 2001, il reçut la prestigieuse médaille Jules Charney de l'AMS pour une carrière remplie de réalisations scientifiques exceptionnelles.

En 2005, La Société canadienne de météorologie et d'océanographie inaugura le Prix Roger Daley de publication postdoctoral en son honneur. Le prix pour excellence d'une publication dans les domaines de la météorologie ou de l'oéanographie est subventionné de contributions de sa famille, d'amis et de membres de la Société.

Daley était un fervent alpiniste et s'intéressait beaucoup à l'histoire de l'exploration polaire. Il a laissé dans le deuil sa femme Lucia, 
de 33 ans; une sœur, Kate Daley, de Victoria, en C.-B.; un fils, Charlie Daley, d'Arcatam, en Californie; un frère, Andrew Daley, de Kelowna, en C.-B.; deux neveux et une nièce.

Philip Merilees, Chef de la division de la météorologie maritime Naval Research Laboratory