Dr. Neil John Campbell (1925 - 2014)
Neil Campbell

Dr. Neil Campbell est décédé le 14 août, 2014. Neil is fondly remembered by his family, friends and colleagues all over the world. Neil J. Campbell est né à Los Angeles, en Californie, de parents canadiens et a fréquenté les écoles de Toronto et de St. Mary's, en Ontario. During the Second World War he worked on the Manhattan Engineering Project at Hooker Electrochemical Company, Niagara Falls, NY. Après la guerre, il obtiendra un baccalauréat ès sciences en 1950 et une maîtrise ès sciences 1951 à l'université McMaster.

Il recevra par la suite, en 1955, un diplôme de troisième cycle de la University of British Columbia pour ses études supérieures en physique où il poursuivit ensuite des études en océanographie physique. Il a travaillé à titre d'océanographe pour le Conseil de recherches sur les pêcheries du Canada à Nanaimo, en C.-B., à St. Andrews, au N.-B., et à Halifax, en N.-É., où il diriga les programmes océanographiques de l'Arctique et de l'Atlantique du Conseil. Durant son séjour à Halifax, il a enseigné l'océanographie à la Dalhousie University.

Suite à une nomination à Ottawa en 1963, il fut responsable d'organiser et d'assurer l'entrée du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources dans le domaine des sciences de la mer. Nommé océanographe en chef, il a dirigé l'organisation de ce qui est connu comme le Service des données sur le milieu marin.

À l'échelle international, il a fait partie et est devenu chef de la délégation canadienne à la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO en 1968 et a, par la suite, travaillé pour la Commission à divers titres, notamment comme premier vice-président pendant quatre ans.

Pendant son mandat de vice-président, il a représenté la COI et l'UNESCO à la Troisième Conférence sur le droit de la mer. Il s'est vu confier la responsabilité d'organiser le programme du gouvernement fédéral pour l'étude de la pollution des lacs Érié et Ontario dans le cadre la Commission mixte internationale, ce qui a mené à l'établissement du Centre canadien des eaux intérieures. En 1976, M. Campbell a été nommé à la tête de la Direction générale de l'information et des sciences de la mer.

Il a été délégué aux réunions d'organisation internationales pour préparer la Convention sur les rejets en mer et a ensuite préparé la loi canadienne de 1975 qui a permis au Canada d'adhérer à la Convention de Londres sur les rejets en mer. De 1963 à 1972, il fut le représentant canadien au sein du sous-comité de l'OTAN sur la recherche océanographique et a été invité à poursuivre ses efforts avec la division des Affaires scientifiques de l'OTAN en tant que membre du Groupe d'experts sur les sciences de la mer.

Neil served as Vice-President (1983), President (1984) and Past-President (1985) of the Canadian Meteorological and Oceanographic Society (CMOS). Il a été fait Membre à vie de la SCMO en 1987 et a reçu la médaille J. P Tully en 1992. Il est aussi reconnu comme un scientifique émérite au ministère des Pêches et des Océans.

Après la retraite de Uri Schwarz en 1994, M. Campbell a pris le relais comme directeur général de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie. As Executive Director of CMOS, Neil will be remembered for having:

  • fostered the Professional Affairs Committee and certification of consultants;
  • negotiated the provision of office space by DFO for housing the CMOS national office;
  • created the position of Publications Director in the nationaloffice;
  • fostered the Private Sector Committee;
  • established the Weathercaster Endorsement Program;
  • created the Tully Medal in Oceanography and the Rube Hornstein Medal in Operational Meteorology;
  • established the Tertia Hughes Memorial Prize and Roger Daley Postdoctoral Publication Award;
  • negotiated for CMOS to host the Canadian National Committees for SCOR and ECOR;
  • written and maintained guidelines for CMOS centres to host the annual congresses;
  • been one of the leaders in establishing the CFCAS Fund in 2000;
  • written the first CMOS strategic plan in 2004

Il a quitté ce poste en 2004. Neil fut le premier récipiendairs de la Médaille Neil J. Campbell pour service bénévole exceptionnel . Ensuite, il contunua de servir et d'aviser la Société comme conseiller pendant quelques années.