Daniel G. Wright (1952-2010)
Daniel Wright

Dan Wright était un scientifique hautement considéré. Il travaillait à la Division des sciences océanologiques du ministère des Pêches et des Océans, à l’Institut océanographique de Bedford (IOB). Dan a obtenu son baccalauréat en mathématiques de l’Université Laurentienne en 1975 et son doctorat en mathématiques appliquées et océanographie de l’Université de la Colombie-Britannique en 1978, sous la direction du professeur Lawrence Mysak. Il a ensuite reçu une bourse postdoctorale du Woods Hole Oceanographic Institution (1978-1979) et a travaillé avec Harry Bryden (Ph. D.), puis il a été assistant de recherche du professeur Chris Garrett à l’Université Dalhousie (1979-1981).

Vers la fin de 1981, Dan a accepté un poste de chercheur à la Section de la circulation océanique de l’IOB. Il y était hautement productif, généreux et respecté, tout en étant, pour beaucoup au sein de la communauté des sciences atmosphériques et océaniques, un conseiller, un collègue et un ami. En 2008, Dan a été promu au plus haut niveau de recherche scientifique du gouvernement du Canada, en reconnaissance de ses remarquables contributions scientifiques et autres, au pays et à l'étranger.

Il a occupé pendant longtemps un poste de professeur auxiliaire au département d'océanographie de l'Université Dalhousie, où il a profité de cette occasion pour interagir avec les étudiants et les jeunes scientifiques.

Dan s'est servi de ses compétences de haut niveau en mathématiques et de sa lucidité pour renforcer notre compréhension d'une très large gamme de phénomènes relatifs à l'océanographie physique et de leur fonction au sein du grand système terrestre, en se fondant à la fois sur la théorie et les observations. Il a entre autres considérablement contribué aux domaines suivants : la thermodynamique de l'eau de mer,  la fonction de l'océan relativement à la dynamique du climat,  l'instabilité  barocline, la rectification  maréale  et d'autres phénomènes dynamiques du plateau continental,  la circulation océanique, de l'échelle région ale à l'échelle mondiale,  les interactions entre phénomènes physiques et biogéochimiques,  le développement de modèles de circulation innovateurs et l'océanographie de l'Atlantique Nord-Ouest. Il a  corédigé  plus de 70 articles, parus dans des revues scientifiques internationales, et plusieurs autres rapports et communications. 

La Société canadienne de météorologie et d'océanographie a souligné l'excellence scientifique de Dan et l'impact de celui-ci en lui décernant le Prix du président en 1992 et en lui offrant d'être conférencier itinérant de la SCMO. Il a été un spécialiste en océanographie physique de premier plan au Canada. Son influence  sur les communautés scientifiques et connexes, d'ici et d'ailleurs, et sur les futurs scientifiques se fera longtemps et largement sentir. Mais avant tout, Dan Wright était un homme bien. Il était talentueux tout en restant généreux et humble,  rigoureux mais compatissant ,  motivé mais juste et honnête,  dévoué à sa profession et encore plus à sa famille.

En 2011, la Société canadienned de météorologie et d'océanographie créa la Bourse d'étude de premier cycle Daniel G. Wright en sa mémoire de contributions d’amis et des membres de la SCMO. La première bourse fut décernée en 2012.

Vous pouvez effectuer un don, à la mémoire de Dan, au Fonds pour les bourses d'études de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO).

Bulletin de la SCMO,  août  201 0