DES QUESTIONS?

scmo@scmo.ca

RESTEZ EN CONTACT      Facebook Logo
  Prix de la SCMO

Les réalisations importantes sont soulignées par la Société avec l'octroi de prix prestigieux. Certains prix ne sont destinés qu'aux membres de la Société, tandis que d'autres sont ouverts à toute personne méritante.

L'information sur chacun des prix, y compris la façon de soumettre les candidatures, s'obtient en cliquant sur un des onglets ci-dessous.

 

Reconnaissances destinées aux membres de la Société - Date limite : 15 février 
Le Prix du Président Le Prix Andrew Thomson en météorologie appliquée Le Prix François J. Saucier en océanographie appliquée La Médaille Neil J. Campbell pour service bénévole exceptionnel
Prix ouverts à tous - Date limite : 15 février
La Médaille Rube Hornstein en météorologie opérationnelle La Médaille J. P. Tully en océanographie Les Prix Tertia M.C. Hughes pour étudiant(e)s diplomé(e)s Le Prix Roger Daley de publication postdoctorale 
Récipiendaires des prix
Choisir ici pour voir la liste Récipiendaires annoncés en juin 2018 lors du Congrès Halifax Choisir ici pour voir la liste Récipiendaires annoncés en juin 2017 lors du Congrès Toronto Choisir ici pour voir la liste Récipiendaires annoncés en juin 2016 lors du Congrès Fredericton
Cliquer ici pour de l'information sur les bourses d'étude de la Société.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les ateliers d'été gratuits de la Société pour les enseignants de la maternelle au secondaire .

.
   Les Prix Tertia M.C. Hughes pour étudiant(e)s diplômé(e)s
Les Prix Tertia M.C. Hughes pour étudiant(e)s diplômé(e)s   sont décernés aux étudiant(e)s diplômé(e)s qui sont inscrit(e)s, ou qui étaient inscrite(e)s dans les 16 mois pécédent la date limite de soumission, à une université canadienne ou aux étudiant(e)s canadien(ne)s inscrit(e)s à une université étrangère, ayant déjà  accompli un travail exceptionnel.  

Le prix est une bourse de 500$.  Il peut y avoir deux bourses par année.

[Prendre note:  ceci n'est pas une bourse scholastique mais plutôt une reconnaissance pour un travail déjà accompli.]   
 
TERTIA MARY CLEMENCY HUGHES
Historique du prix
 Des Prix aux étudiants diplômés ont été présentés depuis 1967, lors du premier Congrès de la Société de météorologie. Tout au début, ils étaientt octroyés pour des travaux en météorologie (1966 à 1976), puis pour des travaux en météorologie ou en océanographie (1977 à 2007).

Les prix Tertia M.C.Hughes pour étudiant(e)s diplômé(e)s ont été attribués pour la première fois en l'an 2000.

En 2008, les Prix aux étudiant(e)s diplômé(e)s et les Prix Tertia M.C. Hughes ont été fusionnés.  
Instructions 

Les soumissions doivent être reçues  au plus tard le 15 février par le coordinateur des honneurs au courriel: coord-honneurs@scmo.ca ou à l'adresse postale de la Société.  

  1. Les lettres de nomination doivent inclure le titre actuel du candidat (de la candidate), ainsi que son adresse complète et numéro de téléphone. 
  2. Un curriculum vitae mis à jour et un sommaire du travail du candidat (de la candidate) doivent être inclus.
  3. Les nominations doivent être accompagnées de au moins une et pas plus de quatre lettres de support indiquant l'étendue de l'influence du travail du candidat (de la candidate).
  4. Les candidats (candidates) des années précédentes qui n'ont pas reçu le prix peuvent être reconsidérés. Les critères énoncés ci-dessus s'appliquent également à ces nominations.
  5. Le comité considérera automatiquement les nominations antérieures soumises l'année précédente, sans nécessiter une nouvelle soumission. Néanmoins, nous encourageons les personnes qui ont soumises ces nominations à les réitérer ou à les préciser.
  6. Les soumissions en forme électronique (p.ex. pdf) sont préférées, mais des soumissions en papier seront acceptées.
  7. Un accusé de réception ne sera envoyé que si demandé.  Ceci sera fait seulement par courriel.
En savoir plus sur Tertia M.C. Hughes (1967 - 1998)

Ce qui suit est extrait de sa biographie.

Spécialiste des sciences atmosphériques et océaniques, étudiante diplômée exceptionnelle. Tertia obtint, en 1989, un baccalauréat avec concentration en physique et en mathématiques de l’Université d’Ottawa, avec grande distinction. Elle remporta aussi la médaille d’argent pour excellence scolaire de la faculté des sciences pour avoir obtenu les meilleures notes dans tous les domaines scientifiques.

En 1987 et 1988, elle travailla avec M. Michel Leclerc, Ph.D., à l’Institut national de la recherche scientifique–Eau (INRS) de l’Université du Québec. Tertia entra à l’université McGill en 1989, détentrice d’une bourse d’études supérieures du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie). Elle avait auparavant refusé la McGill Women's Centennial Fellowship, car elle percevait dans cette bourse une discrimination fondée sur le sexe incompatible avec un accomplissement scolaire. Elle étudia les méthodes numériques dans les sciences atmosphériques et océaniques.

En 1992, Tertia entra à l’École des sciences de la terre et des océans de l’Université de Victoria, pour continuer ses études doctorales. Bénéficiant d’importantes bourses nationales, Tertia s’intéressa à la circulation océanique en même temps qu’aux interactions atmosphère–océan et termina sa thèse en 1995.

En janvier 1996, Tertia se rendit à l’université Princeton pour travailler avec le professeur Jorge Sarmiento. Elle se consacra à son nouveau travail avec l’enthousiasme, l’énergie et l’ardeur dont elle avait fait preuve pendant ses années universitaires.

La nouvelle du décès de Tertia, en 1998, suscita une vive émotion chez de nombreux scientifiques un peu partout dans le monde. Sa mort hâtive a privé la communauté scientifique mondiale de tous les succès qu’elle aurait obtenus.

La Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) a nommé son Prix pour étudiants diplômés le « Prix commémoratif Tertia MC Hughes pour étudiants diplômés », en son honneur. Le prix inclut une récompense financière provenant de contributions d’amis et des membres de la SCMO. Il a été attribué pour la première fois au Congrès de la SCMO de 2000, à Victoria, C.-B.