SCMO Énoncé de position - 2002

Déclaration de principe sur la modification du temps

De meilleures connaissances sont nécessaires avant de toucher à la nature


La Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO) est l'organisation scientifique sans but lucratif représentant les scientifiques et professionnels canadiens des sciences atmosphérique et océanographique.  Depuis 1963, l'objectif de la SCMO est de promouvoir la météorologie et l'océanographie au Canada. La SCMO possède un comité spécial responsable d'examiner les problématiques scientifiques actuelles.

La Société canadienne de météorologie et d'océanographie , notant la controverse qui perdure sur la modification locale du temps et les évidences plus récentes d'un changement climatique, émet cette déclaration de principe afin d'informer toutes les personnes intéressées.

Les êtres humains modifient le temps délibérément et involontairement. La tentative de modification des conditions locales du temps (brouillard, nuages bas et précipitations) constitue un exemple de modification délibérée du temps par l'ensemencement contrôlé des nuages reposant sur une base scientifique. La modification involontaire du climat inclut les effets des activités industrielles ou agricoles sur le temps local, y compris la qualité de l'air. Le centre d'intérêt de cette déclaration se limite aux modifications délibérées ou accidentelles des conditions météorologiques locales ou régionales. La SCMO a fait une déclaration de principe distincte sur le changement climatique planétaire.

La SCMO reconnaît qu'il y a quelques cas évidents de modifications délibérées réussies du temps. À titre d’exemple, mentionnons la dissipation de brouillard et de stratus bas surfondus par l'ensemencement avec des substances glaçogènes à certains aéroports. Toutefois, il est souvent difficile d'établir la preuve statistique évidente et les relations physiques de cause à effet pour les résultats de la modification planifiée du temps. En ce qui concerne la modification involontaire du temps, l'amélioration de la surveillance environnementale et des capacités de modélisation a démontré que les activités anthropiques peuvent avoir des impacts significatifs sur les paramètres atmosphériques qui influencent notre santé et notre infrastructure sociétale.

La SCMO appuie les efforts visant à améliorer notre connaissance des processus physiques et la détermination des effets des modifications planifiées et involontaires du temps. De telles études doivent être menées sur une base scientifique et d'une façon respectueuse pour l'environnement. Il devrait y avoir des efforts concertés pour améliorer la connaissance des processus physiques en jeu, afin d'agrandir la base de données et d'avoir une méthodologie objective d'évaluation des impacts.

Mise à jour en février 2002